Une nouvelle Maison des Marraines ouvre ses portes grâce à un partenariat avec l’Afpa Île-de-France et l’Ecole de 2ème Chance du Val de Marne.

Nous avons pu échanger avec M Guy Locastro, qui a repris la direction de l’Afpa Créteil  et M Jean Serror, directeur de l’E2C94. Chacun a pu apporter son expérience et proposer des solutions pour accueillir les futures bénéficiaires dans les meilleures conditions possible. Une dizaine de chambres de 9m2 sont mises à disposition sur un étage non mixte pour les jeunes femmes de la Maison des Marraines. Elles seront bientôt équipées de petit électroménager, en accord avec la direction de l’Afpa, afin qu’elles puissent se préparer des repas facilement.

L’Afpa de Créteil propose des formations qualifiantes dans le tertiaire (administratif, comptabilité, gestion, hôtellerie, tourisme…). Des passerelles pourront être mises en place pour les jeunes femmes sortant de la Maison des Marraines pour intégrer une formation de l’Afpa. Ainsi, l’E2C94 et l’Afpa devront travailler en étroite collaboration afin d’accompagner les jeunes femmes dans leur projet professionnel.

Ce fût l’occasion de rencontrer Philippe et Sonia, responsables de l’hébergement avec qui nous verrons les entrées et sorties. Fatiha, également présente, accompagnera les jeunes femmes dans leurs démarches d’autonomisation (accompagnement social et professionnel).