Le lundi 6 juillet 2020, tous les partenaires du projet de la Maison des Marraines se sont réunis sur le site de l’Afpa de Saint-Ouen-l’Aumône afin de dresser le bilan de cette première année. Les représentants du Hub de la Réussite, de l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et d’Impala Avenir ont pu y évoquer les problèmes logistiques, financiers et humains rencontrés, et discuter du déploiement du dispositif.

Actuellement :

  • 7 jeunes femmes sont sorties du dispositif avec un emploi et un logement stable,
  • 25 bénéficiaires sont accueillies par les Maisons des Marraines de Champs-sur-Marne et Saint-Ouen-l’Aumône,
  • 3 nouvelles doivent arriver d’ici mi-juillet.

L’âge moyen des jeunes filles arrivant dans le dispositif est de 21 ans, et elles y restent en moyenne 4 mois et demi. Deux nouvelles Maisons des Marraines ouvriront prochainement à Roubaix et à Lille.

Echanges avec quelques bénéficiaires autour d’un pique-nique

A l’issue de cette réunion, nous avons pu retrouver 3 jeunes femmes de la Maison des Marraines de Saint-Ouen-l’Aumône autour d’un pique-nique. Cela a été l’occasion de faire la connaissance de ces jeunes femmes. Elles restent très positives et pleines d’espoir.

 

En savoir plus

Ce projet s’est construit grâce une collaboration étroite entre les structures d’accompagnement et la fondation Impala Avenir. Nous avons créé un partenariat solide avec l’AFPA, qui met à disposition une partie de ses logements disponibles dans leurs centres de formation, et le Hub de la Réussite, partenaire local dont le métier est l’accompagnement social, administratif et citoyen des jeunes.

La première Maison des Marraines a été ouverte au printemps 2019 à Champs sur Marne. Dounia Rekiouak, directrice adjointe Smart Académie Hub de la Réussite trouve que “c’est devenu une belle aventure humaine avec des rencontres, des victoires et des nouveaux challenges”. Elle accompagne les jeunes filles hébergées dans leur projet personnel et professionnel. Elle est restée en contact avec les 5 jeunes femmes qui sont déjà quitté la Maison des Marraines après avoir trouvé un emploi et un logement stable.

Christophe Vandaele, coordinateur des Opérations Village Afpa, engagé dans ce projet depuis le début, nous a fait part de son témoignage : “Les Villages Afpa sont des tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle, ouverts aux coopérations nouvelles et à l’innovation collective. De fait, il nous a semblé évident de participer à cette belle aventure par le biais de la mise à disposition de nos logements, et de notre dispositif d’accompagnement.”

La deuxième Maison des Marraines a ouvert ses portes à l’automne 2019 à Saint-Ouen-l’Aumône. C’est par la bienveillance de Fatima Kamel, directrice adjointe Smart Rebond Hub de la Réussite que les jeunes femmes sont accompagnées et que déjà deux d’entre elles sont devenues autonomes. Elles sont sorties “ plus fortes et plus en confiance pour mener leur nouvelle vie ”.